Comité d'investissement

Hassan
BOULKAID

 

Hassan Boulkaid est le Président Directeur Général du fonds.

 

Il fonde en 1986 « Forum International Computer », qui devient le partenaire privilégié des entreprises marocaines pour l’intégration de leurs solutions informatiques, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 120 millions de MAD. Forte de ses 70 ingénieurs, Forum International a collaborée avec plus de 200 clients à travers le MAROC, dans de nombreux secteurs (banque, assurance, secteur public, télécommunication...). 

 

Hassan est aussi fondateur de plusieurs sociétés de services. Il a enseigné à l'ISCAE et animé de nombreuses conférences et séminaires dans le secteur de l'informatique.

 

Il a obtenu un Doctorat 3éme Cycle de Gestion et Management (Lyon III), un DECS Expert Comptable (Grenoble III) et un MIAGE Informatique (Grenoble I).

Mohamed BOUJEMAA

 

Mohamed a dirigé pendant 30 ans une entreprise industrielle exportatrice dans le secteur du textile, employant plus de 1500 personnes et fournissant des grands comptes du prêt à porter.

 

Il a créé et géré de nombreuses PME au Maroc dans différents secteurs (NTIC, immobilier, industrie).

 

Mohamed à une connaissance approfondie des problématiques industrielles, de la fiscalité, du règlement des changes, du système bancaire marocain, des marchés internationaux et des régimes économiques en douanes tant au Maroc qu’a l’international.

Bart
VAN DER DRIES

 

En 1998, Bart Van Der Dries fonde « Interxion », fournisseur de Data Center et en fait le leader européen. Il a réalisé la levée de fond initiale de 300 millions d’euros pour mettre en place des Data Centers dans 11 villes Européennes et a assuré le développement de la société de 60.000 euros à 60 millions d’euros de chiffre d'affaires.

 

Après le lancement d'Interxion, il a été présent au conseil de surveillance qui réunit les principaux fonds d’investissement américains dont Morgan Stanley, Goldman Sachs, CSFB, Baker Capital, Fleet Equity, Bear Stearns, et Residex Paribas.

 

Bart est également fondateur de plusieurs entreprises dans les secteurs des télécoms.

Abderhaman BOULKAID

 

Abderhaman Boulkaid est Directeur Général et fondateur de la filiale marocaine de « Quality Beans », entreprise dans l’industrie agroalimentaire. Quality Beans Maroc emploie plus de 5000 personnes et réalise 350 millions de dirhams de chiffre d’affaires, principalement, en exportant ses produits dans les pays d’Europe du nord.

 

Abderhaman a longtemps travaillé au sein de La BCM, en tant que chef d’agence et responsable des dossiers de crédit. A ce titre, il a considérablement participé au financement du tissu économique de la région Souss au Maroc.

 

Abderhaman a une expérience significative dans le domaine agricole et maîtrise les problématiques liées à l’exportation. Il a également des connaissances importantes des contraintes liées à l’investissement et des stratégies de développement et de financement des entreprises.

 

Il est diplômé de l’ISCAE (Casablanca).

© 2014 by IWI Venture Capital.